SANS FRONTIERES

Nova Gorica

Nova Gorica (le nom signifie en slovène la Nouvelle Gorizia) (13.491 habitants) est une commune urbaine de Slovénie jumelée avec San Vendemiano (Italie).

Nova Gorica constitue la partie slovène de Gorizia, ville située entre l'Italie et la Slovénie. Elle a été créée en 1947 pour redonner un centre administratif à la zone environnante, puisque désormais la ville de Gorizia restée en territoire italien ne pouvait plus jouer ce rôle qu'elle avait eu naturellement. Les deux villes forment pratiquement un tout depuis le 21 décembre 2007, jour où la Slovénie est entrée dans l'espace de Schengen ce qui a entraîné la disparition définitive de la frontière. Elles sont tout de même très différentes, la slovène étant la plus récente, ce qui justifie son appellation de « nouvelle ». L'unique édifice de caractère au centre-ville est la vieille gare ferroviaire de Gorizia située sur la Transalpina, et classée monument de la technique.

La connaissance de l'italien est très répandue, bien qu'il n'y ait pas de minorité autochtone parlant une langue romane ; selon le dernier recensement les Italiens déclarés comme tels sont 56.

À Nova Gorica se trouvent plusieurs casinos, fréquentés par de nombreux touristes italiens.

Charles X de France et son fils (Louis de France) et petit-fils (Henri d'Artois) sont inhumés au couvent franciscain de Kostanjevica (Castagnevizza en italien), à Nova Gorica, ainsi que Madame Royale, Marie-Thérèse de Modène et le duc de Blacas d'Aulps.

 

source WIKIPEDIA



19/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres