SANS FRONTIERES

Slovenj Gradec en Slovenie

Slovenj Gradec

(allemand : Windischgrätz, qui signifie "Graz des slovenes) est une commune urbaine de la région de Carinthie, au nord de la Slovénie, proche de la frontiere autrichienne. La commune se situe a environ 45 km a l'ouest de Maribor et a 65 km au nord de Ljubljana.

En 1918, elle était considérée comme une île germanophone a l'intérieur de la région de la langue slovene. Avec le recensement de 1880, la population germanophone a été évaluée a 75% contre 25% pour la population pratiquant le slovene. Apres la fin de la Premiere Guerre mondiale, la plupart des allemands quitterent la ville pour rejoindre l'Autriche ; ceux qui étaient restés derriere ont été expulsés en 1945.

Le compositeur Hugo Wolf naquit a Slovenj Gradec en 1860 ; son lieu de naissance est devenue, aujourd'hui, une école de musique. Près de celle-ci se trouvent l'église de la paroisse dans la grande place, symbolisée par sa chapelle gothique avec des fresques datant du milieu du XVe siecle. En 2003, une fouille archéologique a permis de découvrir les ruines de la plus vieille église de la Carinthie, qui date de la période des Carolingiens.                     

 (source:Wikipedia)

 



08/12/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres